Nouvelle année, nouveau départ
Le commencement
Premier article du blog ! Cela faisait un moment que je voulais le poster, mais il y a tellement de choses à préparer que j’ai un peu tarder à le faire !
Amoureuse des voyages, j’ai eu la chance de parcourir déjà quelques pays (Angleterre, Espagne, Italie, Hongrie, Hollande, Croatie, Iles Canaries…), et j’ai voulu tenter plus grand, en découvrant un nouveau continent !
Le projet pointe le bout de son nez et me voilà sur les démarches pour réaliser un PVT au Canada ! Autrement appelé le Working Holidays Visa (WWV), Le Permis Vacances Travail (PVT) comme son nom l’indique, offre la possibilité de travailler à l’étranger pendant un an voir plus selon le pays et sous certaines conditions !
La définition du projet
Le choix des pays, les démarches, l’itinéraire & durée
Le choix des pays
Il y a tout un tas de pays avec lesquels on peut faire le PVT, mais pour commencer j’ai décidé de partir sur le Canada car l’Australie était plus compliqué avec mon chat malade.
A ce moment là, j’étais salariée 35H et je pensais faire un congé sabbatique. Le congé sabbatique peut durer jusqu’à 11 mois. Bien sûr, aucun salaire n’est versé durant cette période mais cela vous permet de garder une place au sein de l’entreprise à votre retour.
Cependant étant employée depuis moins de 3 ans dans l’entreprise, je n’y avais pas droit donc au final j’ai décidé de quitter mon job !
Les démarches
Si pour l’Australie la demande de visa se fait instantanément, la demande du visa Canadien est beaucoup plus longue et complexe ! Je vous détaillerai tout ça dans un prochain article dédié aux démarches des PVT 😉
Pour résumer, j’ai fait la demande du PVT Canadien en Mars 2022 et j’ai eu l’autorisation éléctronique en Mai 2022 (attention l’autorisation ne fait pas office de visa ! Le visa est donné à la douane sur le sol Canadien). Il faut maximum 1 an pour s’y rendre, et donc que je me rende au Canada avant la fin Mai 2023 ! Une fois le visa validé j’ai le droit de rester sur le territoire pendant 2 ans, et ça c’est cool !
Itinéraire & durée
L’objectif est de pouvoir visiter un maximum d’endroit au Canada !
Toutefois, j’emmène mon chat Lucky avec moi, donc les déplacements risquent d’être assez limité… D’ailleurs je ferais un article dédié sur « comment emmener son chat au Canada » ! En effet je ne peux pas l’emmener avec moi en Australie (trop compliqué, couteux et surtout dangereux pour sa santé). MAJ : l’histoire de Lucky se trouve sur la page à propos.
Donc pour l’instant, je vais simplement au Canada avec lui !





