Un début intense
L’aéroport
Le réveil sonne, il est 6h du matin… Nous voilà au fameux jour J ! Le 9 Mai 2023 Lucky et moi étions pas du tout prêts pour nous envoler vers le Canada ! Oui… Jusqu’à la dernière minute je n’étais même pas sûr de savoir si j’avais toutes mes affaires !
Notre avion était prévu pour 13h30 à l’aéroport de Marignane (Marseille) et il fallait venir 3h avant son décollage. Pour les petits voyages 2h avant suffisent mais pour les grands voyages comme celui-ci, il vaut mieux prévoir 3h. Surtout avec un chat ! 1h30 de route plus tard, nous voilà enfin arrivés à l’aéroport, accompagné de mes proches avant notre envol… Un peu comme des oiseaux qui quittent le nid !
Une fois arrivés dans le bon hall, si vous n’avez pas de bagages en soute, vous devez juste attendre l’ouverture de la porte d’embarquement. Mais là, j’avais un bagage en soute. Après avoir passé le contrôle de mon passeport avec la lettre d’introduction du Canada, j’ai pu enregistrer mes bagages. Ensuite il a fallu étiquetter toutes mes valises… Ainsi que Lulu ! Et oui l’animal quand il n’est pas en soute, est considéré comme un bagage cabine. La personne a donc pesé chaque bagage. J’avais droit à 23kg pour les bagages en soute, les animaux en cabine ne doivent pas excéder 10 kg chez Air Transat (cela peut varier en fonctions des compagnies) et pour les bagages cabine il n’y avait pas de poids limite tant que je suis capable de les ranger sans aide dans les coffres au dessus des sièges dans l’avion.

Les enregistrements faits, j’ai eu un peu de temps pour manger à midi, puis je me suis avancé dans la porte d’embarquement avec Lucky. J’ai ensuite passé le contrôle de sécurité (bagages cabine, sac à main, sac à dos avec le matos photos/vidéo etc…) et Lucky ! Il a fallu que je le sorte de son sac de transport et que je passe avec lui a travers le portique. Il a été d’une grande patience et d’une gentillesse tout le long du voyage !
Ca y est ! Après avoir passé tout les contrôles nous étions dans l’avion !
Le vol
Comment s’occuper quand on a 8h de vol sans escale ? Eh bien tu joues au solitaire… XD
Pour de vrai, j’y ai vraiment joué ! Après tout, 8h c’est quand même long ! Si vous avez déjà pris l’avion, vous savez qu’il n’y a aucun réseau disponible pendant le vol. Vous pouvez prendre un bouquin, plannifier ce que vous ferez sur place, regarder un film ou encore jouer au solitaire sur leur tablettes intégrées !
La plupart des gens se lèvent au bout d’un moment pour se dégourdir les pattes, aller au toilettes, marcher un peu dans l’avion… Rester 8h assis sans bouger c’est vraiment complexe !


J’ai eu droit à 2 « repas » si on peut appeler ça comme ça. J’avais déjà mangé à midi à l’aéroport mais le service a prévu des repas de façon régulière durant le vol, un peu comme si on avait eu le repas du midi et le petit casse croûte du soir. Bon, forcément, ce n’était pas la meilleure nourriture que j’ai pu manger mais quand on a faim…
Il faut savoir que nous sommes partis avec Lulu à 13h30 heure française mais au Canada c’est 6h de moins qu’en France donc il était 7h30 du matin chez eux quand on a décollé ! Du coup quand on a atterri, il était 15h30 au Canada et 21h30 en France… Ca nous aura fait une sacré longue journée !
Au final j’ai pas trouvé le temps si long que ça durant le vol, il y avait de quoi s’occuper et Lucky a dormi tout le long du trajet. Au début il ne mangeait pas et ne buvait pas (normal il été tout chamboulé), mais ensuite il a bu un peu et mangé quelques croquettes. Juste un petit pipi, mais après un changement d’alèse c’était réglé !
L’atterrissage était moins drôle car j’ai trouvé que le pilote descendait plutôt vite (dans ma vie j’avais pris une quinzaine de fois l’avion avant celui-ci) et j’ai pratiquement jamais été malade. Mais là ! J’étais aussi blanche que la banquise !
J’ai eu des douleurs au sinus, c’est atroce comme douleur, vraiment insupportable, on a l’impression qu’on nous plante plein d’aiguilles dans les sinus ! Mais le pire c’est qu’on peut rien faire pour soulager, à part essayer de souffler en se bouchant le nez pour réguler la pression… C’est plutôt rare comme phénomène mais ça arrive parfois quand les changements de pression sont brutaux. Et avec ça un bon mal de l’air, j’étais au top de la forme !
Une fois l’avion posé j’étais soulagée mais je ne réalisais toujours pas ce qui m’arrivais… J’étais au CANADA !!!

L’arrivée
Nous voilà enfin Lucky et moi à poser nos pieds sur le sol Américain à l’Aéroport de Montréal ! Je n’en reviens toujours pas même 2 semaines après…
A la sortie de l’avion, on a passé la douane avec Lulu avec des bornes numériques ! Je scanne mon passeport, je coche les éléments qui me correspondent, je fais la photo de mon visage pour vérifier que tout concorde… Puis j’ai eu un ticket. (Petit truc en plus, l’application arriveCAN permet de gagner du temps à l’arrivée ! Donc je vous conseille de la télécharger et de remplir les données avant votre départ).
Un agent de l’aéroport me dirige à l’endroit qui me concerne, en l’occurrence au service de l’immigration, où j’attends mon tour dans une grande salle pour obtenir le fameux visa ! Une fois mon tour venu, je donne le ticket de la borne avec mon passeport, on me demande jusqu’à quand va mon assurance PVT (oui ils ne m’ont même pas demandé de justificatifs, rien…^^’), et on me délivre le visa avec le beau tampon sur mon passeport… J’ai enfin le droit officiellement de rester sur le sol Canadien !
Le sésame obtenu, je peux enfin aller récupérer les bagages qui étaient en soute. Attention si vous mettez comme moi des grosses vestes ou autre sur des sacs à dos, ça va finir tout cracra !
Après ça, il a fallu passer le contrôle pour Lucky, en présentant son passeport et son document d’identification (je ferais un article sur : comment voyager avec son chat). Il faut dire que c’était vraiment très cool et détendu ! Soit j’avais vraiment une tête de gentille, soit c’est qu’ils sont vraiment cool !
Et voilà ! Prêts pour l’aventure ! Il ne nous restait plus qu’à aller dans le Airbnb Lucky et moi, en prenant le bus et le métro de Montréal (je ferais un article plus tard sur : comment se déplacer à Montréal). Au final nous sommes arrivés au logement à 19h30 à l’heure Québécoise, soit 1h30 du matin heure Française. Ce qui fait qu’en France on était le 10 Mai alors qu’au Canada nous étions toujours le 9 Mai !
Le Airbnb se trouvait à Laval, une ville située dans la banlieue Nord-Ouest de Montréal, c’était forcément plus abordable que si j’étais restée dans le centre de Montréal. Je peux vous dire que j’ai dormi comme jamais après toute cette aventure !
