Nouvelle année,
nouveau départ !

 

Année 2023, me voilà !

Le commencement

Premier article du blog ! Cela faisait un moment que je voulais le poster, mais il y a tellement de choses à préparer que j’ai un peu tarder à le faire !

Voilà un an, que nous avons décidé avec mon copain, de planifier un projet de taille, un projet que nous avions en commun avant même de nous connaître ! Amoureux des voyages, un grand besoin de partir à l’aventure, une envie folle d’expérience…

Le projet pointe le bout de son nez et nous voilà sur les démarches pour réaliser le PVT ! Autrement appelé le Working Holidays Visa (WWV), Le Permis Vacances Travail (PVT) comme son nom l’indique, offre la possibilité de travailler à l’étranger pendant un an voir plus selon le pays et sous certaines conditions !

La définition du projet

Le choix des pays, les démarches, l’itinéraire du trajet & la durée

Le choix des pays

Il y a tout un tas de pays avec lesquels on peut faire le PVT, mais notre choix a été vite restreint par rapport à la limite d’âge qu’on avait au moment de faire les demandes de Visa. L’année dernière (donc Janvier 2022), nous avions 28 ans pour ma part donc aucun soucis de ce côté, mais 35 ans pour mon copain, l’âge maximum pour faire la demande de PVT !

De ce fait, il nous restait 3 pays qui acceptent les visas jusqu’à 35 ans : le Canada, l’Australie et l’Argentine !
Ce qui est déjà, vraiment incroyable à faire !

Au départ on voulait faire les 3 pays. A ce moment là, nous étions tout les 2 salariés 35H et nous voulions faire un congé sabbatique. Le congé sabbatique peut durer jusqu’à 11 mois. Bien sûr, aucun salaire n’est versé durant cette période mais cela vous permet de garder une place au sein de l’entreprise à votre retour.

Cependant étant employée depuis moins de 3 ans dans l’entreprise, je n’y avais pas droit contrairement à mon copain, qui lui, avait déjà 3 ans de boîte. Au final on a décidé de quitter nos jobs tout les deux !

Déjà très attirés par le Canada de base, souhaitant également tenter l’aventure australienne et le timing étant très serré (c’était le moment ou jamais car mon copain n’aurai plus l’âge) on s’est dit que l’on ferai les deux ! On voulait faire l’Argentine mais du coup c’était un peu plus compliqué pour nous alors on le visitera uniquement en tant que touriste 😉

Les démarches

On a enfin choisi nos pays de prédilection pour nos PVT ! Mais après tout, pourquoi pas visiter les pays alentours ? Quite à aller en Australie, autant visiter une partie de l’Asie par exemple !
Autant faire d’une pierre deux coups : travailler dans les pays tels que l’Australie et le Canada, pour ensuite faire un trip dans les pays voisins !

Il faut dire que la démarche pour nous est un peu complexe…
Car si pour l’Australie la demande de visa se fait instantanément, la demande du visa Canadien est beaucoup plus longue et complexe !

Je vous détaillerai tout ça dans un prochain article dédié aux démarches des PVT 😉

Pour résumer, nous avons fais la demande du PVT Canadien en Mars 2022 et nous avons eu l’autorisation éléctronique en Mai 2022 (attention l’autorisation ne fait pas office de visa ! Le visa nous sera donné à la douane sur le sol Canadien). Nous avons 1 an pour nous y rendre, il faut donc que l’on se rende au Canada avant la fin Mai 2023 ! Une fois le visa validé nous avons le droit de rester sur le territoire pendant 2 ans, ça c’est cool !

Pour l’Australie, mon copain devait faire la demande avant la fin Septembre 2022 car il allait avoir 36 ans. Comme le Canada nous avons 1 an pour nous y rendre, il faut donc que nous validions le visa avant Septembre 2023 ! Contrairement au Canada, le visa Australien n’est valable qu’un an. Mais, il peut se prolonger sous certaines conditions 😉

Je vous laisse imaginer la course !

Itinéraire & durée

Au final si tout se déroule comme prévu :
– Nous irons au Canada en Mai pendant environ 2 semaines pour faire valider notre visa valable 2 ans et visiter un peu la région du Québec
– Ensuite nous irons faire le PVT Australien pendant environ 9 mois, puis nous irons probablement faire la Malaisie, la Thaïlande et les alentours
– Nous retournons en France pour environ 3 semaines voir un peu nos proches
– Puis nous finirons par le PVT Canadien pendant 1 an !
Donc en tout et pour tout nous partons de Mai 2023 à Mai 2025 ! C’est juste incroyable les amis !

Toutefois, nous avons un gros changement de programme puisque Lucky mon chat, vient avec nous au Canada ! D’ailleurs je ferais un article dédié sur « comment emmener son chat au Canada » ! En effet je ne peux pas l’emmener avec nous en Australie (trop compliqué, couteux et surtout dangereux pour sa santé). J’explique un peu le soucis dans la page « à propos » !

Donc pour l’instant, nous allons simplement au Canada ! Nous avons toujours jusqu’à Septembre 2023 pour nous rendre en Australie au cas où, mais sinon nous resterons au Canada tant que notre visa sera valide !